Xenical est actuellement le seul médicament anti-obésité disponible sous ordonnance. Il est prévu pour les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 bien qu’il convient aussi pour les personnes ayant un IMC supérieur à 27 dans certains cas. A l’opposé des autres médicaments de traitement de l’obésité, Xenical est le seul encore sur le marché du fait de sont effet prouvé, reposant sur l’action sur le système digestif.
L’orilstat constituant le principe actif du Xenical agit sur le système digestif du sujet. Ceci se manifeste par l’absorbtion de 30% des graisses présentes dans les aliments consommés. L’élimination de cette graisse superflue se fait par voie fécale.
Une sensation de gêne au niveau de l’estomac peut se faire sentir pendant la digestion. Ceci au dûe au fait que la prise de Xenical dans le but d’éliminer la graisse superflue fera transiter cette graise dans le tube digestif. C’est une réaction normale qui ne devrait en aucun cas vous tracasser. D’autres, effets secondaires mineures peuvent aussi se faire sentir comme les maux de tête, les maux de ventres, la fatigue ou l’anxiété. Il est aussi recommandé de prendre des vitamines pendant la phase de traitement pour combler les vitamines qui peuvent avoir été absorbé par le traitement.